Australie

Grand Prix d'Australie 16 mars 2025
Image
Melbourne
Quand la piste a-t-elle été construite ?
L'accord pour accueillir la Formule 1 à Melbourne a été conclu en 1993, avec la décision prise de créer un circuit en utilisant un mélange des routes existantes autour de l'Albert Park de la ville - principalement Aughtie Drive et Lakeside Drive si vous avez envie de le conduire vous-même - avec un petit détour par le parking du Lakeside Stadium.

Quand a eu lieu son premier Grand Prix ?
À peine quatre mois après le dernier Grand Prix d'Australie organisé à Adélaïde fin 1995, les équipes de Formule 1 étaient de retour en Australie pour le premier Grand Prix de Melbourne début 1996. Cette course est surtout connue pour le tristement célèbre accident de Martin Brundle avec la Jordan au virage 3 après s'être éjecté de l'arrière de la Sauber de Johnny Herbert.

À quoi ressemble le circuit ?
En tant qu'installation temporaire, Albert Park peut être assez bosselé, tandis que le circuit est souvent glissant en début de week-end, le caoutchouc s'encrassant au fil des séances. C'est aussi un circuit qui exige un châssis bien réglé, avec plusieurs endroits où les pilotes ont besoin d'un train avant réactif pour attaquer les virages. Melbourne est également l'un des circuits les plus rapides du calendrier, avec le tour de pole de Max Verstappen en 2024 établi à une moyenne de plus de 250 km/h.

Pourquoi y aller ?
Melbourne, souvent citée dans les listes des meilleures villes du monde, est une ville agréable toute l'année, et elle ne fait que s'améliorer lorsque la Formule 1 débarque en ville. On y trouve de nombreux bars et restaurants, on est juste à côté de la plage, et l'apparition de la course au début de l'automne australien signifie que les températures devraient être agréables.

Quel est le meilleur endroit pour regarder ?
Si vous souhaitez vous installer en tribune, optez pour la tribune Waite, qui surplombe le virage 10, ou la tribune Brabham, à l'extérieur du virage 2, pour observer les voitures se disputer une place dans la première chicane. Vous trouverez également de belles places en entrée générale de l'autre côté du lac : optez pour l'une ou l'autre entre les virages 8-9 ou 9-10 si vous avez envie d'une ambiance de pique-nique F1.

Horaire ( heure de Montréal)
Image

Circuit du Grand Prix d'Albert Park, long de 5,278 kilomètres
Premier Grand Prix 1996
Nombre de tours 58
Longueur du circuit 5,278 km
Distance de la course 306,124 km
Record du tour 1:19.813 Charles Leclerc (2024)

Image